ACCUEIL
EXAMENS
SERVICE
DOCUMENTATIONS
ACCES
CONTACT
ACTUALITES
LIENS
PRENDRE RENDEZ-VOUS TEP

honoraires scintigraphie

acces dossier

Consultez en ligne les résultats
des examens grâce aux 
informations figurant sur le
compte rendu (accès sécurisé)



tel 01 48 20 04 33

facebook


SCINTIGRAPHIE PULMONAIRE

POURQUOI VOTRE MEDECIN A DEMANDE UNE SCINTIGRAPHIE PULMONAIRE ?

La scintigraphie pulmonaire permet d’analyser le fonctionnement de vos poumons, en étudiant à la fois leur respiration et leur irrigation en un seul examen.

Les principales indications sont :

  • La recherche d’embolie pulmonaire (caillots de sang ayant migré dans la circulation pulmonaire)
  • Ou le bilan fonctionnel, par exemple avant une opération pulmonaire ou dans le cadre d’un bilan d’emphysème.
N’oubliez pas d’apporter vos précédentes scintigraphies, radiographies et scanner des poumons.

QUELS SONT LES PRECAUTIONS PARTICULIERES A PRENDRE ?

Comme tout examen radiologique, la scintigraphie pulmonaire est contre-indiquée en cas de grossesse, sauf cas particuliers.
Il faudra donc signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
Pour cette raison il est obligatoire pour une femme jeune de réaliser l’examen les 10 premiers jours du cycle menstruel, sous contraception ou éventuellement après contrôle des βHCG.

La femme allaitante doit suspendre l’allaitement pendant 24 heures.

De même, il est déconseillé de porter un bébé ou un petit enfant (moins de 2 ans) pendant 24 heures (délai nécessaire à l’élimination du produit).

COMMENT SE DEROULE L’EXAMEN ?

Cet examen nécessite une présence d’environ 1 heure dans le service.
L’analyse de la ventilation et de la perfusion des poumons se fait en même temps. Vous serez allongé sur le dos et les images seront prises par un appareil appelé gamma-caméra. La prise des images durera entre 15 à 30 minutes.

La scintigraphie de ventilation consiste à visualiser la respiration dans vos deux poumons en respirant du Krypton 81m qui émet un signal faiblement radioactif de brève durée (13 secondes de demi-vie).

Un masque appliqué sur votre visage permet de respirer calmement pendant que la caméra enregistre les images de vos poumons en tournant autour de vous (sans jamais vous toucher).

Cela est parfaitement indolore, sans danger, très peu irradiant (beaucoup moins qu’une radiographie des poumons). Vous n’avez aucun effort à fournir, vous n’avez pas besoin de bloquer votre respiration, mais au contraire de respirer normalement, comme d’habitude.

La scintigraphie de perfusion consiste à visualiser la circulation dans les artères de vos poumons.

La caméra enregistrera les images de vos poumons après injection dans une veine du bras de macro-agrégats de SERUM ALBUMINE HUMAINE marquée au Technétium 99m. Il s’agit d’un médicament dérivé du sang, fabriqué à partir du plasma humain par des organismes hautement spécialisés, avec une sécurité vis-à-vis des maladies infectieuses et en particulier virales, assurée par :

• La sélection des donneurs de sang,
• Les contrôles effectués aux différents stades de la fabrication,
• Le procédé de fabrication qui comporte des traitements d’élimination et d’inactivation des virus potentiels.

Il s’y surajoute un système de « traçabilité » avec un bordereau en trois exemplaires dont l’un reste dans votre dossier.


Cette partie est également indolore, et peu irradiante (de l’ordre d’une ou deux radiographies des poumons). Elle est faite simultanément à la scintigraphie de ventilation, permettant au médecin de comparer les deux types d’images réalisées.

Lorsque les images seront analysées et développées, le médecin vous expliquera les résultats avant que vous ne quittiez le service. Il aura besoin des radiographies, scanners et anciennes scintigraphies, dont vous disposez.


Avertissement : malgré la très faible irradiation, il est important d'avertir le manipulateur si vous êtes enceinte ou susceptible de l'être.

actu ccn






32 - 36 Rue des Moulins Gémeaux - 93207 Saint-Denis Cedex - Tel : 01 48 20 04 33 et Fax : 01 42 43 00 74